Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Groupe a rendu hommage à Fernand Chalandre pour le 100e anniversaire de sa mort, ainsi qu à Armand Inconnu et Georges Tardy , deux autres graveurs et sociétaires du Groupe de la même époque.
Fernand Chalandre naît le 23 juillet 1879 rue de la Raie à Nevers. Il est le fils de Florentin Chalandre, peintre céramiste, et d’ Elisa Angèle Chauveau Dumatray.
Dès son plus jeune âge, il suit les cours de l’Ecole Municipale des Arts, place Carnot, où il apprend toutes les techniques artistiques, avant de se spécialiser dans la gravure sur cuivre puis sur bois.
Dès 1904, il se met à graver de nombreux aspects de la capitale nivernaise.
Ses premières œuvres sont visibles aux expositions de la Société Artistique de la Nièvre, avant d’exposer lors du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1908. À compter de 1912, il expose régulièrement au Salon des artistes français.
À la suite d'un accident de la vie, il perd l'usage de ses jambes et ne se déplace plus qu'en chaise roulante, avec laquelle il parcourt la ville tout en dessinant.
A l’automne 1922, il part quelque temps vivre à Cosne-sur-Loire et à La Charité-sur-Loire avant de revenir à Nevers.
Il forme Étienne Gaudet à la gravure et est proche entre autres des artistes André Deslignères, Jean Arnavielle, Georges Tardy, Pierre Péradon, Maurice Locquin, et du chroniqueur Francis Guyonnet, avec qui il constitue un courant de la gravure ancré à Nevers et qui fait école.
Debut 1924, il prend brièvement la présidence du Groupe d’Emulation artistique de la Nièvre, mais son état de santé est déjà fortement altéré, et il décède le 21 mars 1924 dans son atelier.
Son œuvre est principalement réunie au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers.